Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2012 (semaine 12)
 

-
28 mars 2012 - Voyage à Cuba - 28 mars
SUR L'EMBLÉMATIQUE PLACE DE LA RÉVOLUTION

" Béni sois-tu Dieu » qui nous réunit sur cette place emblématique pour que nous plongions davantage dans ta vie", déclare Benoît XVI dans son homélie, devant plus de 600 000 personnes, rassemblée place de la Révolution.

Sur cette place "emblématique", sous les immenses portraits de Che Guevara, de José Marti et de la Vierge de la Charité, Benoît XVI commente les lectures de la liturgie, où Jésus dit "Demeurez fidèles à ma parole, vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libre."

Il parle au peuple cubain de cette liberte qui vient de la vérité vécue avec le Christ. " Dieu n’abandonne jamais ses enfants et ne les oublie jamais. Il est au-dessus de nous et il est capable de nous sauver par son pouvoir. En même temps, il demeure près de son peuple et par son Fils Jésus-Christ, il a désiré installer sa demeure parmi nous."

...
La vérité est un désir de l’être humain et la chercher suppose toujours un exercice d’authentique liberté. Nombreux sont ceux, en revanche, qui préfèrent les raccourcis et qui essaient d’échapper à cette tâche. Certains, comme Ponce Pilate, ironisent sur la possibilité de pouvoir connaître la vérité (cf. Jn 18, 38), proclamant l’incapacité de l’homme à l’atteindre ou niant qu’existe une vérité pour tous. Cette attitude, comme dans le cas du scepticisme ou du relativisme, provoque un changement dans le cœur, le rendant froid, hésitant, loin des autres et enfermé en soi-même."

... " Il y a ceux qui interprètent mal cette recherche de vérité les portant à l’irrationalité et au fanatisme, les enfermant dans « leur vérité », et qui entendent l’imposer aux autres. Ils sont comme ces légalistes aveuglés qui, en voyant Jésus frappé et en sang, crient, furieux : « Crucifie-le ! » (cf. Jn 19 , 6).

..." Dieu a créé l’homme avec une vocation innée à la vérité et pour cela, l’a doté de raison. Ce n’est certainement pas l’irrationalité, mais le désir de vérité qui promeut la foi chrétienne. Tout homme doit être 'chercheur de vérité' et opter pour elle quand il la rencontre, même s’il risque d’affronter des sacrifices.

De plus, la vérité sur l’homme est un présupposé inévitable pour atteindre la liberté, car nous découvrons en elle les fondements d’une éthique avec laquelle tous peuvent se confronter, et qui contient des formulations claires et précises sur la vie et la mort, les droits et les devoirs, le mariage, la famille et la société, en définitif, sur la dignité inviolable de l’être humain.

" Ce patrimoine éthique est ce qui peut rapprocher toutes les cultures, tous les peuples et toutes les religions, les autorités et les citoyens, et les citoyens entre eux, les croyants dans le Christ et ceux qui ne croient pas en lui.

..." Chers amis, n’hésitez pas à suivre Jésus-Christ. Nous trouvons en lui la vérité sur Dieu et sur l’homme.

... " Cuba et le monde ont besoin de changements, mais ceux-ci n’auront lieu que si chacun se trouve dans les conditions de s’interroger sur la vérité et se décide à prendre la voie de l’amour, semant la réconciliation et la fraternité....Marchons à la lumière du Christ, qui est celui qui peut détruire les ténèbres de l’erreur. " (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil